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12/08/2013

La Commune Libre 1972

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Préambule et conclusion de "La Commune Libre" (Pierre Méric) dans "Théorie et Pratique de la vie en communauté" avec Raimundo Dinello - Bélibaste 1972

portacls.jpgApparemment, un traduction italienne de la partie Pierre Méric "Commune Libre" a été éditée en 1981 (98 p.) à Ragusa par Altamurgia/La Fiaccola sous le tire "La Comune Libera"... avec ce commentaire : "Contro la borghesa e lo stato una via alla rivoluzione libertaria".
Egalement, une annonce d'édition au Pays de Raimundo Dinello en Espagnol. par
nordan-comunidad editorial cooperativa uruguaya http://www.nordan.com.uy/
Teoría y práctica de la vida en comunidad Raimundo Dinello/Pierre Méric

JANVIER 2010 : Edition papier et/ou numérisée de "La Commune Libre" et "Du Franco-Franquisme à l'Internationale" avec annexes et actualisations par Les grands chemins.

NOTE en PREFACE à l'EDITION 2010

" La Commune Libre " a été publié en 1972 à 3000 exemplaires, par BELIBASTE (Paris 6°) au sein d'un volume regroupé avec le témoignage de Raimundo Dinello (Comunidad del Sur - Montevideo Uruguay) sous le titre " Théorie et Pratique de la vie en communauté " sans contrat d'édition ni ISBN. Epuisé depuis très longtemps, je n'en dispose plus que d'une photocopie.
A ma connaissance (et sans que j'ai pu être sollicité en préalable, ni disposer de copies…) une traduction italienne de la partie "Commune Libre" a été éditée en 1981 (98 p.) à Ragusa par Altamurgia/La Fiaccola sous le tire "La Comune Libera"... avec ce commentaire : "Contro la borghesa e lo stato una via alla rivoluzione libertaria". Egalement, une annonce d'édition au pays de Raimundo Dinello en Espagnol. Par nordan-comunidad éditorial cooperativa uruguaya : " Teoría y práctica de la vida en comunidad Raimundo Dinello/Pierre Méric "
L'expérience et les perspectives qui en découlent apparaissent toujours d'actualité ; même quand il s'agit de coordonner les projets communautaires dans l'esprit du syndicalisme des origines ; avec une réserve toutefois en ce qui concerne les structures existantes issues de l'histoire du Mouvement Ouvrier.
Il est également certain que ces écrits " datent " quelque peu… mais certains savoir-faire passés se révèlent souvent utiles.
La réflexion a déjà été entamée en particulier au moment de l'étude d'Edward SARBONI en 1993. Elle est loin d'être exhaustive ! d'ailleurs la présente publication n'a pas pour but de lancer à elle seule cette réflexion, mais bien plutôt de la faciliter en lui donnant matière.

larueN8.jpgIl convenait d'y ajouter quelques ANNEXES DOCUMENTAIRES.
* Article "Prostitution et Révolution des rapports humains" paru dans "LA RUE" N° 8 de l'été 1970 - écrit pendant et par rapport à Villeneuve-du-Bosc. (Revue éditée par le Groupe Louise Michel, N° 8 comprenant aussi en exclusivité le texte intégral " Guesclin - LA MEMOIRE ET LA MER " de Léo Ferré)
* AG FA Juin 1970 (Limoges) (citée par E. SARBONI) Extrait débat " Problème des communautés "
* Le Bulletin de l'Association Les Grands Chemins fin 84 faisant référence ouvertement à la Colonie d'Aiglemont et aux Communautés pour définir nos objectifs...
* Quelques unes de mes chansons des années 80 parlent très exactement des faits qui précèdent (O.LL.A., L'ADHESION, BACCHUS, L'INSEPARABLE... et enfin Villeneuve-du-Bosc de 1998). A découvrir sur les pages du site : http://www.lesgrandschemins.fr
* Extraits mémoire de maîtrise Université de Perpignan : Edward SARBONI 1993 : " Des communautés libertaires de 1968 à 1978, dans le Sud-Ouest "

N° téléchargeable au format pdf sur le site du Groupe Louise Michel.

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D'un " pays " des Maures au Pays du Verdon - 1851 - 2011

roseanim.gifD'un " pays " des Maures au Pays du Verdon (ESSAI) L'insurrection de 1851, au cœur de la révolution Sociale au 19° Siècle. (Pierre Méric - Printemps 2011) Une version revue et corrigée, "bouclée" est présentée le 22 octobre !


Sur la base du travail accompli, nous allons proposer parallèlement à la diffusion publique de l’ESSAI, une intervention CAUSERIE /RECITAL CHANSONS en territoire du Verdon et alentours.
(voir sommaire ci-joint)
Indispensable! pour permettre à chacun d’effectuer librement son choix, pour une connaissance vécue et toujours vive de l’événement, par-delà les miroirs déformants qui, tout en fournissant nombre de faits et détails sur l’histoire locale et les personnes, procèdent à des “commémorations” relevant de points de vue très particuliers et par conséquent discutables.
(Voir notre compte-rendu détaillé : les documents, images et articles de presse cités sont disponibles sur notre site)

L'objectif était d'analyser et mettre en évidence le fait de l'événement 1851, de son origine et son implication dans l'évolution sociale en territoire du Verdon, déjà lié pour ce qui concerne le Var à la remontée " des Maures au Verdon ", et surtout reflet comme partie prenante d'un mouvement global, exemplaire en faveur d'une espérance d'actualité à caractère universel.

Les pages qui suivent n'ont rien de définitif : elles s'appuient sur des documents disponibles, à compléter, soumettre à critiques, à satiété… une vision du Socialisme et du Mouvement Ouvrier qui peut déplaire à certains qui fonctionnent sur d'autres schémas, ou " plaire " à des partisans proches du socialisme anti-autoritaire ou de la culture occitane de Provence mais n'allant pas au-delà des partis,… et sont faites pour susciter une confrontation permanente ouverte contribuant modestement à progresser vers cet idéal qui a fait se lever les insurgés de 1851.

cvlv1851.jpg1) INTRODUCTION ...............................................................................3
- En croisement avec l'Histoire, la mémoire vive des Méric des Maures…...... 4
- "GAGNER SA VIE DE SES DIX DOIGTS" ............................................7
- " LA RETRAITE " Chanson 1979 ...........................................................8
2) Autour de l'Insurrection de 1851 ........................................................... 9
3) L'insurrection de 1851 reliée à l'Histoire évènementielle comme sociale ...15
4) Evolution de 1852 à 1971 … Proudhon… ............................................18
- l'EGLISE… ........................................................................................ 20
5) Le Mouvement Social : naissance du socialisme organisé
- les " sociétés secrètes " ......................................................................... 22
6) Les phénomènes et mécanismes que l'on retrouve ailleurs, dans l'espace
et dans le temps,… interférences entre l'évènementiel et l'action permanente,
les expériences constructives,…................................................................ 25
- " Nouvel an au creux de vague " Chanson 2001 .......................................30
7) Miroir déformant des récupérations à posteriori ......................................31
- " ERDNA " Chanson 2002 ................................................................... 38
- Lien délibéré du Conseil Général du VAR entre l'insurrection de 1851
et la Commune de 1871 (Novembre 1871)..................................................39
sourpich.jpg8) Des Maures au Verdon ........................................................................ 41
"On ne vend pas la terre sur laquelle les hommes marchent" ........................ 45
" Marché Commun " Chanson 1979 - " Mon Beau Village (Blues pour Varages) "
Chanson 1983 - " Ballade pour Maurice Janetti " Chanson 2005 .................... 46
9) Jusqu'à aujourd'hui et vers demain ............................................................ 48
Mythe de l'Espaventau - " L'Espaventau dei cordelas " Chanson 1982 ............ 52

roseanim.gifBien avant qu'un Parti n'adopte le poing et la rose, nous avions célébré en 1971 à Toulouse la Commune par le symbôle ci-dessus : "Soyez en sûrs, elles refleuriront les communes libres !". Voir page 26 : Spécial 100° de la Commune de 1871

espoir71.jpg


Format A4 - 52 pages + couvertures - Disponible sur demande : Les Grands Chemins
- Chemin de la Palud - Route d'Esparron - 04800 St-Martin-de-Brômes Tél. 04.92.74.85.81 -
Réalisé afin de participer à un projet du Parc Naturel Régional du Verdon pour la 160ème de l'insurrection de 1851 : " un soulèvement pour la République "

DEMANDER UN EXEMPLAIRE INDIVIDUEL EDITION "BOUCLEE" ESSAI 1851

1851 = 4 aquarelles de Sylvie Sidlarewicz : ©Les Grands Chemins Juin 2011
1851sid.jpg
LE PROJET " CHANSON " 2011 fait suite à Chansons des Pays du Verdon 2005-2006 et le travail de 2001 " appel " du 8 Juin 2001
Un groupe et un répertoire de départ… Groupe de base : Sylvie Sidlarewicz (Chant), Claude Giovanella (Contrebasse), Pierre Méric (Chant, Guitare, Auteur-Compositeur)

Voir un extrait d'actualité très significatif : EPOQUES FORTES ET CREUX DE VAGUE, avec la chanson : Nouvel an au creux de vague

"La Montagne RE-Fleurira !"
Chansons des Grands Chemins Chansons Pierre Méric
Des titres disponibles...selon chapitres A lire et écouter...
9 - Ballade à Maurice Janetti 7 - Mon Pauvre (le manutentionnaire)
1 - La Semaine Sanglante (J.B. Clément) 7 - Bacchus
9 - La Montagne (J. Ferrat) 8 - La Retraite
2 - ERDNA (Résistance) 9 - L'Espaventau -
3 - O.LL.A... 9 - Blues pour Varages
1 - Hymne à Martin Bidouré (Ricard-Sumien) 8 - Blues Gris
3 - Nouvel an au creux de vague 4 - La Communauté de V.d.B.
9 - Marché Commun 6 - Pays du Bonheur
3 - L'Adhésion 6 - La Moto/Terre et Liberté
2 - Jean CASSOU 2 - Mon Pote Merveilleux
>8 - Blues de la Garde à vue 9 - TESTA D'ANEM

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Hymne à Martin Bidouré (Ricard-Sumien)
Transmis par Maurice Janetti - député-maire de St-Julien-le-Montagnier - le 1° Janvier 1999,
Musique Printemps 2001 - composée par Pierre Méric


CE PROJET EST IMPLIQUE DANS LE PROGRAMME DU PARC DU VERDON 2011 :
"1851, UN SOULEVEMENT POUR LA REPUBLIQUE"

DEMANDE EXEMPLAIRE INDIVIDUEL EDITION "BOUCLEE" ESSAI 1851

DEMANDE EXEMPLAIRE INDIVIDUEL EDITION "BOUCLEE" ESSAI 1851

AVERTISSEMENT

couvlog.jpgS'agissant d'un " ESSAI ", prétendant … susciter une confrontation permanente ouverte contribuant modestement à progresser vers cet idéal qui a fait se lever les insurgés de 1851. ", ...
j'espère vos remarques, avis contradictoires, apports complémentaires,
… par tout moyen direct que vous jugerez opportun.
Montaigne dans sa bibliothèque s'inquiétait quand on frappait à sa porte : serait-ce un protestant voulant l'assassiner parce qu'il ne prenait pas parti contre les catholiques, ou réciproquement ?
Pour une " commémoration " dans l'action de l'actualité des mouvements autour de 1851, bienvenue aux lecteurs communards, anars, provençaux, occitans, franchouillards, montagnards et autres jacobins… bienvenue aux êtres humains… Mais ne pas oublier de déposer avant d'entrer tout " ISME " encore fumant à la poubelle de l'Histoire.

Pierre Méric - 22 octobre 2011 - Courriers : route d'Esparron - 04800 St-Martin-de-Brômes @ essai1851@orange.fr

Souscription Edition "bouclée" A4 = 10 €uros

nous indiquer :

Nom et Prénom ; Association, groupe,... ; adresse postale complète ; E-Mail...

vos précisions, demandes, commandes ... détaillées.

Les Grands Chemins Editions - P. Méric - Route d'Esparron - 04800 St-Martin-de-Brômes

par mail à : essai1851@orange.fr

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09:21 Publié dans EDITIONS | Lien permanent | Commentaires (0)

10/08/2013

Textes de Chansons et Poèmes Pierre Méric ... de "La Sociale"

Ces chansons sont extraites du recueil de textes et toutes déposées/interprétées auprès de la SACEM : toute utilisation publique est possible en respectant les déclarations de droits d'auteurs.

MAILLE.jpg"C'était Mon Beau Village..."

Cent Poèmes et Chansons - 1968-1998
© Pierre Méric - Les Grands Chemins Mars 2000


logogch.gif L'Adhésion
Bacchus
Blues pour Varages
Déposition Blues
Erdna
L'Espaventau
Frères sur six cordes
Joue ma flûte
RETRAIT2.jpg Ligne 68
Marché commun
Le Papillon d'Automne...
Mirau
Mon Pote Merveilleux
Mon Pauvre
Nouvel an au creux de vague
O.LL.A.
Le Prisonnier
Terre et Liberté
Un dernier printemps
La Retraite
Villeneuve du Bosc 1970

Disponibles sur la page des Grands Chemins

Lettre à tout militant socialiste

Pierre Méric 7 septembre 2013
A tout militant pour le Socialisme

Lettre ouverte
Honte à l’obscurantisme conquérant.


La liste est trop longue des méfaits des christianistes dans l’Histoire !
Toutefois, la résurgence de leurs noyautages aux allures bien-pensantes, nécessite de notre part quelques rappels significatifs pour éviter encore « la mémoire courte ».
les « croisades » assassines, le glaive d’une main les évangiles de l’autre : sans omettre celle contre les albigeois et le Mythe de la Croisade de Franco.
L’inquisition, l’oppression contre l’Intelligence, pour maintenir les peuples dans l’ignorance (Galilée, Copernic, Miguel de Unamuño…) – les autodafés …
Les Saint-Barthelemy
Les conquêtes d’Amérique du Sud avec génocide des peuples
Les ententes cordiales avec les tyrans : Napoléon III, Franco,…
L’OPUS DEI alias la Santa Mafia et son programme de façade de libéralisation du Franquisme
Les croix demeurant au-dessus du bureau des enseignants en Alsace…
La compagne de mon copain républicain espagnol d’Extremadure, qui pendant dix ans après le coup d’Etat franquiste, était contrainte d’assister à la messe, crâne rasé sauf une queue de cheval teinte en rouge…
Ma grand-mère bretonne orpheline, chez les « bonnes-sœurs » entre 4 et 18 ans, cousant, brodant, avec interdiction de lever les yeux, ou d’apprendre à lire, écrire ou compter…
Mon grand-père « parisien » né de père inconnu, «pris en charge » à 4 ans par les jésuites, et qui a préféré tourner le dos sur son lit de mort pour bien marquer sa « dernière volonté » à la «sœur »…
Et puis très récemment les « monseigneurs » qui ont bravé la légalité républicaine en prenant la tête des manifestations contre le droit au mariage pour tous.

brlib.jpgTout ça, et puis cette nausée devant si peu de révoltes, quand un marchand christianiste se permet d’envisager un « Saint ( ?) Georges » Brassens : en omettant le bon conseil de St-Georges : rester couverts … entre autre pour lutter contre la propagation du SIDA, contrairement aux diktats des papes successifs.

Nous tolérons leur droit à l’exercice de leurs religions dans le cadre de la République et au nom de la laïcité constitutionnelle, tout en connaissant pertinemment les risques d’embrigadement (faire croire qu’on croie aux jeunes enfants, aux nécessiteux malheureux sur Terre détournés vers « le ciel »…).
Mais il nous faut prendre garde aux cumuls des genres : un responsable religieux ou politique prenant une responsabilité de même niveau dans une Association, un Syndicat, un Parti, un festival… pour s’en faire un rouage à des fins de prise de pouvoir. Et surtout en ce moment !

diognico.jpgAprès avoir usurpé la représentation exclusive de l’Etre Suprême (au cas où il existerait), en éliminant par le massacre ou la magouille les mécréants et autres « infidèles » affranchis, concurrents et/ou sceptiques par rapport à leur boutique… ainsi que le font leurs boutiques concurrentes.
Voilà qu’ils s’approprient maintenant l’hommage à Georges Brassens - tranquillement, sachant que le premier concerné n’a plus la possibilité de donner son avis.

Les chansons de Brassens lui-même sont un démenti flagrant à la disposition de chacun.

Nous ne leur céderons pas la Place… publique !
No pasaran ! A las barricadas !
Aux socialos.pdfBrassens libertaire.pdf

09/08/2013

Raimundo DINELLO

(1972) Début et fin de l'avant-propos de Raimundo Dinello / Poème en fin de ses pages
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DINELLO, Raimundo Angel

flalu.gifRaimundo Dinello, natural de Uruguay, completó su formación en Ciencias de la Educación en Europa. Doctor en Ciencias Psicológicas, con especialización en Orientación Educacional y profesor de Sociología de la Educación de la Universidad Libre de Bruselas. Especialista en la Formación de Recursos Humanos, y consultor pedagógico de varias universidades de Europa y de Latinoamérica. Presidente Fundador de la Federación Latinoamericana de Ludotecas.

Actualmente en Latinoamérica es orientador pedagógico de proyectos de renovación metodológica en Uberaba (Brasil), en Tandil (Argentina), en Montevideo (Uruguay), y coordinador científico del Simpósium Internacional de Expresión Lúdico-creativa.

Es autor de varias obras científicas, destacamos: Fondements Socio-pedagogiques, Bruselas 1982; A expresao Ludica na Educaçao de Infacia, Sta. Cruz do Sur 1984; Adolescents entre deux Cultures, Paris 1985, Pra-Educaçao da infancia, Sta. María 1985; Atualizaçao na Eucaçao Infantil, Uberaba 1986; Psicopedagogie Intercultural, Nuechatel 1987; Expresión lúdica-creativa, Montevideo, verano de 1989.

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Jean CASSOU

cassou.jpgLA MéMOIRE COURTE

Auteur : CASSOU JEAN
Editeur : ED.MINUIT
ISBN : 13798 - Parution en 1953 - Nombre de pages : 132.

LA MEMOIRE COURTE

Auteurs : Jean Cassou / Marc-Olivier Baruchd
Editeur : Mille et Une Nuits
Collection : LA PETITE COLLECTION
Genre : PAMPHLET

Prix éditeur : 1,55 euros / 10,17 FRF
ISBN : 2842055489 - EAN13 : 9782842055486 - Parution en mars 2001 - Nombre de pages : 112.

MPR.gifEcrivain, poète, fondateur du musée d'Art moderne, et l'un des premiers résistants, Jean Cassou (1897 - 1986) publie en 1953 La Mémoire courte, alors que se pose en France la question de l'amnistie des collaborateurs et que le monde, plongé dans la guerre froide, semble n'avoir le choix qu'entre l'horreur de la dictature stalinienne et la frénésie anticommuniste nord-américaine. Méditation dédiée à la mémoire de ses camarades tombés pour la liberté, mais aussi attaque violente contre la tentation de "la réconciliation dans l'aveuglement", ce texte tantôt virulent, tantôt teinté de mélancolie, entend rappeler que, pour ceux qui y engagèrent tout, jusqu'à leur vie, la Résistance fut avant tout "un fait moral, absolu, suspendu, pur".

Préface de Jean CASSOU à Federico Garcia Lorca (1966):
“…liquider un exaspérant malentendu: celui du pittoresque andalou, dont on a fait le pittoresque espagnol pour enfin réduire à celui-ci toute l’Espagne. Simplification à jamais fixée et qui satisfait et ravit tout le monde: j’ai dit quelque part que c’était la faute à Carmen. En effet, les chants et les danses des gitans, la guitare, le CANTE JONDO, les castagnettes, un certain tour passionné, sans compter, pour sûr, la semaine sainte à Séville et la FERIA qui la suit: autant de productions andalouses et qui, comme telles, ont bénéficié d’un énorme succès de vulgarisation. C’est-à-dire qu’elles ont été façonnées en autant de vulgarités. Articles de bazar, attractions de tourisme.
Le tourisme c’est la consommation collective de choses qui ne sauraient être goûtées et appréciées que par la sensibilité individuelle. Ainsi les merveilles de l’Andalousie ne devraient-elles être connues que du voyageur. Mais le voyageur est un type disparu, auquel s’est substitué le touriste ou plutôt les touristes, le troupeau des touristes”. (…)

16:46 Publié dans EDITIONS | Lien permanent | Commentaires (2)

FERNAND PELLOUTIER

pelotier.jpgFERNAND PELLOUTIER (1867 -1901) - Fondateur de la Fédération des Bourses du Travail

Les services créés par les Bourses du travail peuvent se diviser en quatre classes :

1) le service de la mutualité, qui comprend le placement, les secours de chômage, le viaticum ou secours de voyage, les secours contre les accidents ;

2) le service de renseignements, le musée social, les cours professionels, les cours d'enseignement général ;

3) le service de la propagande, qui comprend les études statistiques et économiques préparatoires, la création des syndicats industriels, agricoles et maritimes, des sailors'home, des sociétés coopératives, la demande de conseils de prud'hommes, etc. ;

4) le service de résistance, enfin, qui s'occupe du mode d'organisation des grèves et des caisses de grève, et de l'agitation contre les projets de lois inquiétants pour l'action économique.

(Fernand Pelloutier, 1895)

sur le rôle social de l'Art :

C'est l'ignorance qui fait les résignés. C'est assez dire que l'art doit faire des révoltés. A la perception encore confuse de l'égalité des droits, l'art doit apporter son aide et détruire, en en dévoilant le ridicule et l'odieux, le respect mélangé de crainte que professe la foule encore pour les morales inventées par la duplicité humaine.

Car tout est là. Dévoiler les mensonges sociaux, dire comment et pourquoi ont été créées les religions, imaginé le culte patriotique, construite la famille sur le modèle des monocraties, inspiré le besoin des maîtres, tel doit être le but de l'art ; s'identifier avec l'éducation, tel doit être son objectif ; déterminer la révolte, telle doit être sa fin.

La Bourse du travail a été cette école de l'économie sociale ; c'est incontestablement aux échanges d'idées faits dans son sein qu'est due l'évolution profonde produite depuis quelques années dans l'esprit des organisations ouvrières.

CNTgauche.jpg(Fernand Pelloutier 1896) - Qui était Fernand Pelloutier

Le Syndicalisme authentique est toujours vivant !
CNT - 39, rue de la Tour d'Auvergne - Paris 9°

Citations de Fernand Pelloutier

Fernand Pelloutier

(1867-1901)

"Nous sommes des révoltés de toute les heures, des hommes vraiment sans Dieu, sans maître, sans patrie, les ennemis irréconciliables de tout despotisme moral ou matériel, individuel ou collectif, c'est à dire des lois et des dictatures (y compris celle du prolétariat) et les amants passionnés de la culture de soi-même."


Issu d'une famille d'obédience monarchiste, Fernand-Léonce Emile Pelloutier naît à Paris le 1er Octobre 1867.
A l'âge de 12 ans, il quitte la capitale pour Saint-Nazaire où son père, fonctionnaire des postes, vient d'être nommé. Interne d'une pension religieuse, il tente deux fois de s'en échapper. Il en est définitivement chassé pour avoir écrit une violente diatribe anticléricale. Ses séminaristes voient déjà en lui un esprit insoumis, imbus d'idées subversives.
A 19 ans, ayant échoué au bac, il abandonne ses études et se lance dans le journalisme. Au sein de la "Démocratie de l'Ouest", journal de tendance républicaine-radicale, il fait campagne pour la candidature de son ami : Aristide Briand. En parallèle, il écrit dans plusieurs feuilles littéraires où ses talents de romancier sont reconnus de tous. En 1889, cependant, Pelloutier doit stopper net toute intervention journalistique et littéraire. La maladie qu'il a contracté étant enfant l'oblige en effet à se retirer deux ans à la campagne. Son état de santé est déjà inquiétant.
A son retour en 1892, tandis qu'il accepte de réintégrer la rédaction de la "Démocratie de l'ouest" ses idées ont néanmoins sensiblement évolué. Son républicanisme originel s'est mué en socialisme. Pelloutier adhère au Parti Ouvrier Français (P.O.F.) de Jules Guesde dont il crée la section locale : 'L'Emancipation". La même année, il est l'auteur avec Briand d'une brochure " De la révolution par la grève générale". De cet écrit allait dépendre l'évolution finale de Pelloutier vers le syndicalisme révolutionnaire. Inspiré par Joseph Tortelier, un ouvrier menuisier anarchiste, Pelloutier conçoit la grève générale "comme arme pacifique qui frappera le plus sûrement et le plus rapidement la féodalité capitaliste". Le refus de la violence peut s'expliquer par le souvenir sanglant de la Commune. Toujours est-il que Pelloutier confie aux bourses du travail le soin de collecter les fonds, le temps nécessaire pour les travailleurs de mettre la bourgeoisie aux abois.
Quoique naïf quant aux chances de faire triompher une action révolutionnaire par la simple asphyxie des possédants, cette idée n'en revêt pas moins un intérêt certain : celui de faire avancer dans la conscience collective des exploités l'idée de la grève générale expropriatrice comme méthode de lutte. Celle-ci triomphe au congrès de Tours et de Marseille, puisque des motions en faveur de ces propositions sont votées à l'unanimité.
Cette double victoire est synonyme de défait pour Jules Guesde qui depuis le début avait combattu cette méthode pour lui préférer" la conquête des pouvoirs publics". Le vote des deux congrès marque en tout cas une date importante pour le mouvement ouvrier : elle signifiait la remise en cause de la suprématie guesdiste. En même temps, Pelloutier rompait définitivement avec le POF.

Vers le syndicalisme d'action directe...

En 1893, Pelloutier se retrouve à Paris où il suit sa famille. Là, il se tourne vers les Allemanistes et les anarchistes dont les idées se rapprochent désormais des siennes. Il découvre l'écrivain libertaire Augustin Hamon, qui le met en relation avec Emile Pouget. Il collabore à divers revenues: "L'Aurore","L'art Social", mais aussi au "Journal du peuple" de Sébastien Faure.
Gagné aux idées anarchistes, Pelloutier redéfinit sa position initiale sur la grève générale. Au congrès de Nantes(1894), il précise sa pensée : pour triompher celle-ci ne sera pas nécessairement une grève généralisée. Pourvu qu'elles se concentre aux quelques branches industrielles stratégiques, elle désorganisera la production pour finalement paralyser l'appareil d'Etat et son corps répressif. Mais l'évolution notoire de sa pensée réside dans le fait qu'il n'envisage plus cette grève comme une simple "grève des bras croisés". Pour lui, le recours à l'offensive insurrectionnelle n'est plus banni, ne serait-ce que pour répondre à la phase contre-révolutionnaire que ne manquaient pas de lui imposer la réaction.
Mais à la différence des blanquistes pou qui la révolution n'est l'affaire que des seuls "révolutionnaires professionnels" auto proclamés "direction révolutionnaire", Pelloutier entend embrasser derrière elle la grande majorité de la population laborieuse.
Ultime évolution, Pelloutier dénonce dorénavant les grèves partielles comme coûteuses et stériles. Cette position sera communes aux syndicalistes révolutionnaires jusqu'à l'aube du XXéme siècle; et il faudra attendre l'arrivée de Grifuehles et de Pouget à la tête de la C.G.T. pour que le climat change. Alors, à condition d'être bien conduite, la grève partielle sera considérée comme "la meilleur des gymnastique révolutionnaires". Pelloutier est de plus en plus séduit par l'action syndicale. Mais s'il a théorisé la notion de grève générale, encore faut-il doter la classe ouvrière des moyens d'y parvenir.

Secrétaire de la fédération des bourses du travail.

Depuis 1892 se sont développées deux types de structures visant à réaliser l'unité prolétarienne :
- La Fédération Nationale des Syndicats, d'une part, à dominant guesdiste, elle groupe verticalement les syndicats par métiers.
- La Fédération des bourses du travail de France de l'autre, elle a pour vocation de rassembler horizontalement ville par ville les syndicats. A son origine, deux pôles rivaux du POF : Les Allemanistes du POSR et les blanquistes DU Comité révolutionnaire Centrale.
En 1895, Pelloutier est nommé secrétaire unique de la Fédération.
Sans entrer dans le détail des différents congrès qui se font suite, l'attitude de Pelloutier à l'égard u mouvement ouvrier est triple :
- Première tendance, c'est l'attention particulière qu'il attache à exclure du champ syndical les guesdistes et leur prétention hégémonique. Soucieux de l'unité du mouvement et de l'indépendance de celui-ci à l'encontre des "politiques", Pelloutier parvient à ses fins. Aux Congrès de Nantes (1894) et de Londres (1896), sa motion sur la grève générale est votée tandis qu'il porte sur les militants du POF un discrédit durable. Les apôtres d'un syndicalisme inféodé aux impératifs d'une pseudo "avant-garde" sont défaits.
- Deuxième tendance, c'est l'attitude plus que méfiante nourrie par Pelloutier envers la C.G.T.. Cette dernière née de l'unification des deux structures syndicales au congrès de Limoges (1895) impose une direction contraire aux vues du secrétaire de la Fédération des bourses. Partisan de la suprématie des bourses sur les syndicats de métiers, Pelloutier constate le peu de place qui leurs est consacrée dans l'organigramme de la nouvelle confédération. Cela, il ne peut le tolérer, d'autant que l'on ne nier chez lui un certain "patriotisme" d'organisation qui le rend des plus sectaires. Jusqu'à sa mort il affirmera l'autonomie de sa fédération vis à vis de la C.G.T..

- Troisième attitude, elle a trait au rôle qu'il joua en faveur de l'entrée des anarchistes dans les syndicats.Dans deux articles ("Lettre aux anarchistes" et "L'anarchisme et les syndicats ouvriers") il dressait un bilan sans complaisance de l'action militante des libertaires.
En pleine période "bombiste" (1892-1894), il avait condamné " les gesticulations irresponsables de la secte ravacholienne". En même temps, il dénonçait les discussions "byzantines" des courants multiples et variés du mouvement libertaire qui en sclérosaient l'implication au coeur de la lutte des classes. Pour lui, l'heure n'était plus aux attentats individuels et désespérés, et encore moins aux discussions de salon. L'heure était à l'action militante au sein des masses, d'autant que celles-ci étaient ouvertes aux idées anti-autoritaires depuis l'éviction des guesdistes.

Organisation, éducation et action syndicale.

A la tête de la fédération, Pelloutier s'adonne à un travail sans relâche de construction. Sous son secrétariat, le nombre de bourses ne cesse de croître : pour 33 en 1894, on en compte 81 en 1901. C'est que ces bourses, par leur vocation et leur fonction, apparaissent aux yeux des exploités bien plus efficaces et complètes que les simples syndicats de métier. Pour Pelloutier les bourses du travail sont l'expression du syndicalisme intégral.
Conçues comme des organisations de solidarité, les bourses sont dotées de divers services de mutualités : bureaux de placement, caisses de solidarité, caisses de maladie, chômage, décès...
le but étant de fournir à la classe ouvrière des institutions propres, indépendantes de l'État, ces services habituent les travailleurs à ne compter que sur eux-mêmes.
Enfin la bourse par son rôle de résistance et d'apprentissage de la solidarité est le pont idéal entre revendication immédiate et espérances de demain. Pelloutier insiste sur l'usage de l'outil statistique qui permettra aux ouvriers dans la société post-capitaliste de, non seulement appréhender les besoins, mais aussi de contrôler et d'organiser l'échange des produits. Et pour avoir été "une école d'économie sociale", les bourses en seront les agents de base de production.
Aux idées de fédéralisme, de libre association ou encore d'autogestion ouvrière s'opposent viscéralement les conceptions autoritaires des guesdistes. Rien en tout cas chez Pelloutier et les Socialistes Révolutionnaires n'évoque la "geôle collectiviste" de l'État soi disant ouvrier dans laquelle Guesde entend enfermer et asservir le prolétariat. Et à la conquête des pouvoirs publics Pelloutier répond par l'action directe et autonome des opprimés.

"Instruire pour révolter"

Mais pour prétendre un jour se passer d'un gouvernement et d'un État, la classe ouvrière se doit d'être éduquée. Partant du constat qu'il lui manque " la science de son malheur", Pelloutier insiste sur la nécessité de son auto-éducation, condition sine qua non pour " susciter en elle la révolte".
Les bourses se voient ainsi dotées de bibliothèques où les ouvrages les plus divers "rivalisent de génie" : Smith, Marx, Proudhon , Kropotkine, Zola, Bakounine. Des cours élémentaires et professionnels sont mis en place afin de lutter contre la déqualification dont est victime le travailleur. Enfin Pelloutier, à travers son "Ouvrier des deux mondes" propose aux exploités un organe militant leur permettant de lutter à armes égales contre la bourgeoisie sur le terrain spécifique de l'analyse économique.
Mêmes soucis pédagogiques dans son ouvrage " La vie ouvrière en France" qui dresse un tableau sombre de la condition de la population laborieuse. Pelloutier est notamment amené à s'interroger sur la revendication du temps de travail, la condition des femmes et la surexploitation dont elles sont victimes, la mortalité, l'alcoolisme.. Inlassable dévoué à la cause révolutionnaire, Pelloutier voit son oeuvre injustement récompensée.
Obligé de cesser la publication de l'ouvrier des deux mondes, il désespère d'offrir aux travailleurs une revue digne de ce nom. Malade et confiné à la plus extrême précarité, il vit que des 100 francs par mois qu'il reçoit de la Fédération. Il ne doit son salut temporaire qu'a l'aide de son vieil ami Georges Sorel qui lui trouve un emploi à l'office du travail.
Décrié, critiqué, insulté par ses anciens collaborateurs qui lui reproche de s'être vendu à un organisme dépendant du ministère du travail, Pelloutier meurt le 13 Mars 1901.
Avant tout "âme d'un constructeur", père du syndicalisme d'action directe, Pelloutier ne reniera jamais ses idées.

L'expérience constructive de révolution sociale

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Projet d'exposé sur l'expérience constructive de révolution sociale (Pierre Méric - 2002)

j'ai effectué un premier tri des documents intéressants et en même temps une analyse de ce qui peut nous intéresser et nous concerner directement - "nous"... c'est-à-dire animateurs, responsables, créateurs d'associations (ou autres formes d'actions) laïques, non-dépendantes ni pré-fabriquées de et par les divers pouvoirs politiques, aux objectifs d'émancipation sociale par tous moyens humains, économiques, solidaires et universels.

Les lignes-forces de ce tri que je compte mettre le plus clairement et brièvement possible en évidence... seront utiles pour comprendre le phénomène mais ne se substitueront pas en quantité au contenu même des expériences.

Il y a en gros :

1 - volonté et utopie mise en oeuvre par les êtres humains au fil de l'Histoire, liant économie, fraternité, liberté, beauté de l'existence, solidarité, émancipation, création et Paix... sous diverses formes s'entremêlant le plus souvent : Mir, communauté, conseil ouvrier, coopérative (de production et/ou de consommation), collectivisation, entraide, mutuellisme, Bourse du Travail, Commune Libre, Autogestion,, Révolution Sociale et Société Fédéraliste.... (*) voir sommaire !

2 - l'expression en continu de ces expériences par la création de mouvements sous forme de Partis et de Syndicats...

3 - des POUVOIRS se réclamant ou provenant souvent des deux points qui précèdent

En transversal :

- des philosophies et théories contradictoires provenant de ces expériences, avec pour but parfois de les développer, souvent de se les approprier à des fins politiques de pouvoir.

- le mensonge marxiste/stalinien s'appuyant sur un "scientisme" prétenduement scientifique et qui DEVAIT déboucher sur la grande secte totalitaire du STALINISME - et pourtant les hommes eux-mêmes communistes, trotzkystes, luxembourgistes... qui à divers moments se sont réellement battus pour le Mouvement Ouvrier, contre le fascisme, contre le Stalinisme.. contre le libéralisme, le capitalisme, la colonisation jusque dans sa forme actuelle (yanquee)..

- dans ce mensonge une vieille litanie prétend qu'avant 17/1920 il y avait le socialisme utopique et qu'ensuite il n'y avait plus que leur "Communisme" pour représenter la classe ouvrière... et çà a pas mal fonctionné avec un contre-impérialisme confondant l'émancipation sociale à leur prise du Pouvoir politique puis confiscation de la Liberté révolutionnaire et planification de l'économie exactement contraire aux expériences sociales et solidaires qui nous concernent et qui ont continué de sé délevelopper malgré eux.

- ambiguité des marxixtes anti-staliniens : d'un côté Trotzky balaye Cronstadt et l'Ukraine - d'un autre les Poumistes d'Espagne et Luxembourgistes d'Allemagne se dévouent et se font étriper (souvent par les marxistes de Pouvoir) dans leur combat pour la Révolution Sociale et contre Franco et le fascisme.

COMPARAISONS :

- les "Verts" - parti politique apprenti-gouvernant, ne représentent pas toutes les initiatives liées à l'écologie, l'environnement, le développement durable et solidaire...

- les "rouges" - ne représentent pas les expériences de révolution sociale

- les "Frères ennemis" d'Espagne (voir "Mythe de la Croisade de Franco") - le Franquisme et le "Communisme" se justifiant réciproquement l'un par la dénonciation de l'autre - alors qu'ils ont eu surtout en 1937-39 pour réalité commune d'être les ennemis de la Révolution espagnole.

- Réveil d'un syndicalisme chrétien alors que sauf exceptions la (les ) religion(s) sont d'essence liées aux pouvoirs d'oppression, d'obscurantisme et au charlatanisme de la culture et de l'histoire humaine. Découverte de la SOLIDARITE par les représentants de commerce de la CHARITE.

CONCLUSION : - sans guerre, sans prise de Pouvoir, tout en développant le rôle de nos associations en PARTENARIAT avec les démocraties et républiques authentiques, incitées du fait-même de l'existence concrète de notre activité solidaire.. à perfectionner leur fonctionnement démocratique en continu dans la direction d'une société émancipée... nous pouvons mettre à profit les expériences constructives et solidaires, n'en tirant que ceux qui provient des gens eux-mêmes et des mouvements organisés qui en furent issus sans se les approprier, jouant un rôle essentiel de CATALYSEUR.

Documents en ma possession à utiliser pour l'intervention à ce sujet (ou plus si ...) :

SYNDICALISME REVOLUTIONNAIRE :

- R. Brécy - La Grève Générale en France

- Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

- Pierre BESNARD - Le Monde Nouveau

- Pierre BANCE - les fondateurs de la CGT à l'épreuve du droit

PROBLEMES DE POUVOIR ET D'AUTOGESTION

- Marx/Engels - Manifeste du Parti Communiste

- Ida Mett - La Commune de Cronstadt

- Groupe Noir et Rouge - Autogestion, Etat, Révolution

- Burnet Bolloten - La Revolucion Espanola (aussi pour collectivisations)

- E. MANDEL - Contrôle ouvrier, Conseils Ouvriers, Autogestion

- Carlos M. RAMA - La Crise espanole au 20° Siècle (aussi pour collectivisations)

- Nestor Makhno - La Révolution Russe en Ukraine (mars 17 - Avril 18)

- La Révolution Inconnue - Voline

- M. Brinton (Groupe Solidarity) - les bolchéviks et le contrôle ouvrier 17-21 (l'état et la contre-révolution)

- Bakounine - Dieu et l'Etat

- Daniel Guérin - pour les Collectivisations en Espagne

COLLECTIVISATIONS/UTOPIES REALISEES/COMMUNAUTES/COOPERATIVES...

- Collectivisations 1936-39 - L'Oeuvre Constructive de la Révolution espagnole

- Anarchisme et Non-Violence : LE LIVING THEATRE

- la Véritable Révolution Sociale : S. Faure, Victor Méric, Voline...)

- Jean Bancal - PROUDHON - Pluralisme et Autogestion

- Daniel Chauvey - Autogestion (préfacé par Edmond Maire)

- R. Dinello/P. Méric - 1972 - Théorie et Pratique de la Vie en Communauté

- "Commune Libre" - N° Janvier 73 - P. Méric/A. Boulègue ; de l'Autogestion à la Révolution

- E. SARBONI - Perpignan 1993 - Des Communautés Libertaires de 1968 à 1978 dans le Sud-Ouest (avec ma coopération substantielle...)

Cette liste est bien évidemment incomplète mais me permet de RACONTER l'histoire de l'expérience ouvrière et sociale correspondant au point 1 de la page qui précède.

Comme dit la chanson : "Tout çà n'empêche pas Nicolas que la Commune n'est pas morte !"

Sommaire du point 1 - Expériences profondes de la solidarité ouvrière ET paysanne -

Mir = Paix et village communautaire en Russie/Ukraine, "tribus" indiennes...

communautés et pas sectes ... "colonies" en Europe, en Amérique du Sud et du Nord fin 19° siècle, NOUS autour de Mai 68, groupes révolutionnaires, guerrillas,...

conseil ouvrier = en périodes violentes Allemagne, Italie, Russie 1921, Hongrie 56,...

coopératives (de production et/ou de consommation) ouvrières puis récupérées par le système, "expériences" des kibboutz ou de l'agriculture FNSEA en France

collectivisations, fin du moyen-âge et Renaissance en Espagne, Italie, Bavière.. puis 36 Espagne,

entraide, mutuellisme, Bourse du Travail,...oeuvre mutualiste, éducative, étude et résistance... soutien à création d'activités... ayant contribué à la création du Syndicalisme, puis récupérées par les "grèves" politiques et alimentaires, puis par la création de la Sécu (maintien du MutuAlisme)

Commune Libre = Communes Révolutionnaires 1871 - 1921 - Espagne... Sud-Ouest 1970,

Autogestion = 1936 en France - 46 sous l'effet Combat "de la Résistance à la Révolution" Marseille Les aciéries du Nord les GSED..., venant des Etats en Yougoslavie et en Algérie, idée récupérée brièvement après Mai 68! (CFDT et autres "gauchistes" ...)

A voir - les phénomènes récents de ces 30 dernières années ; le social non-gouvernemental

FEUILLES LIBRES

"Aucun Etat ne souhaite qu'il y ait république espagnole, ce qui est un risque de révolution espagnole, car aucun Etat ne souhaite qu'il y ait de révolution quelque part..."
Jean CASSOU ("La Mémoire Courte" - Paris, 1953)
D'où la CONSPIRATION du Silence dénoncée par Camillo BERNERI, éventré assassiné par de prétendus "communistes" et autres "Estat Català" = les fascistes rouges le 3 de Mai 1937 à Barcelone.


pressico.gifEn 1976 exilé à Vinon-sur-Verdon, entre deux semaines de chantier d'électricien en bâtiment, j'avais tenu à mettre en mémoire dans un dossier de 100 pages dactylographiées, le "modèle" du Franquisme pour l'Europe avec le soutien des USA.
En Novembre 1977, une version résumée (30 pages dactylographiées) en est parue éditée par FEUILLES LIBRES (Agence Indépendante d'Information) coopérant avec HOJAS LIBRES de Barcelone - siège TOULOUSE.
Puis Franco est mort dans son lit, ce qui nous permet de réaffirmer pour toujours que "Tant que Franco est au Pouvoir, nous sommes tous espagnols".
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La Résistance semblait être à revoir quand à ses bases.
A ce jour de Février 2003, bon nombre de témoins et d'acteurs de la Révolution de 1936, sont décédés. Bien qu'étant né en Juillet 1945, il me demeure un impératif DEVOIR de MEMOIRE.

Et quand apparaissent des "brigadistes", possibles authentiques communistes français - car il n'y a sauf exception eu que des "communistes" espagnols staliniens, contre-révolutionnaires et tortionnaires de la Tcheka... qui se mêlent de réveiller une "guerre d'Espagne" et de nous apprendre leur version de la "Résistance"... quand les USA prouvent ce qui était prémonitoirement décrit dans mon dossier "Du Franco-Franquisme à l'Internationale"... même s'il ne suffit pas à tout révéler, il se révèle indispensable à articuler les informations véritables sur la Révolution espagnole afin de faire contre feu à toute opération d'Histoire mensongère et charognarde.
Le problème s'est toujours posé dans l'autre sens : Jean CASSOU, résistant toulousain de la première heure, blessé au combat contre les nazis en 1943, était un des rares "français" membres de la résistance française de Toulouse de l'époque composée à 90 % de républicains espagnols.
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Avant de republier une version augmentée de citations et références essentielles ainsi que plusieurs chapitres de ce dossier d'information, en voici le sommaire préfacé tel que en Novembre 1977.

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DU FRANCO-FRANQUISME A L'INTERNATIONALE

Pierre Méric - Dossier d'Information "Feuilles Libres" - Novembre 1977

Depuis plusieurs années nous avons diversement travaillé dans un contexte de solidarité entre libertaires français et espagnols, et il nous fallait mettre au clair une analyse de l'évolution et du rapprochement de nos deux Etats.

Ce travail a été entamé à l'Automne 1975, avec pour but de définir le Franco-Franquisme. Ces deux dernières années ont été riches en enseignements. De plus, il est devenu évident que le sujet de notre étude s'étendait de fait à d'autres pays - principalement la R.F.A. - il fallait donc revoir la rédaction du dossier. C'est pourquoi, bien qu'il constitue un exposé des bases sur lesquelles s'est créée l'Agence "Feuilles Libres", il est publié seulement après que 21 Synthèses d'Information aient été réalisées depuis un an.

Nous avons volontairement réduit les données qui ont servi à élaborer ce dossier, n'en reproduisant qu'un minimum nécessaire à illustrer notre propos.

En effet, le sujet étant, à notre avis, dépassé par un processus européen de rapprochement des formes et des forces des pouvoirs, les pages qui suivent devraient permettre, avec l'élargissement de notre équipe, une recherche débouchant sur une étude collective à éditer en plus grand nombre et sous forme de bouquin (en confiant ce travail à une maison d'édition amie).

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SOMMAIRE

"Libéralisation" et "changement".

- L'Etat National-Syndicaliste

- le Mythe du complot communiste international

- L'Opus Dei ou la Croisade continue

- L'état permanent de guerre

- "Libéralisation" sur ordonnance

- Relations Franco-Franquistes

- Le terrorisme est au pouvoir

- Répression sans frontière

UN MODELE EUROPEEN

- "Boycott" international du Franquisme

- Le Franquisme - un modèle pour l'Europe

- L'appui déterminant des U.S.A.

- Marché Commun Franco-Franquiste

- Europe libérale et Univers du Procès

L'ARSENAL DU POUVOIR

- La "défense des côtes"

- Petits secrets policiers

- La Droite et le Pouvoir

- Des signes avant-coureurs

MASS-MEDIA

L'AGENCE INTERNATIONALE "FEUILLES LIBRES

Villeneuve-du-Bosc

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Villeneuve-du-Bosc -
Septembre 70
(Chanson Pierre Méric à entendre et interpréter.)

Nous quittons la Communauté
Pour nos deux vies écartelées
Par notre espérance abusée
Vers ce gâchis qui recommence
En des Cités d'indifférence

Un monde heureux au rendez-vous
Dans le bleu de ses yeux de fou
MARC a voulu partager tout
Ma douce amour ma Résistance
Ma Rose morte en mon absence

Au retour par les routes noires
Notre évasion du dérisoire
Finit en mer - tombe en mémoire

Vouloir s'entremêler nos vies
Folie de nos vingt ans m'amie
Toi fleur des plaisirs interdits
Au vent d'Autan notre overdose
Saoûls sans un sous sans foi ni cause

On n'en a plus pour très longtemps
Deviens pour ce dernier printemps
Ma muse au rire impertinent
Commune Amour rejoue la rose
Chanson unique lèvres closes

Au retour par les routes noires
Notre évasion du dérisoire
Finit en mer - tombe en mémoire

code Sacem N° 99900865/11 (fin Décembre 1998)

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